- Contrairement à certaines idées reçu, (excepté pour les minilabs jet d’encre), vous ne devez en aucun cas laisser le programmateur de vos minilabs démarrer et chauffer vos bains si vous n'avez pas de tirage à produire. La seule conséquence de ce cycle, sera l'oxydation prématuré de votre révélateur.
- Nous vous conseillons de les couper à l’interrupteur général (Breaker) situé généralement sur le coté trieur de celle-ci, voir sur le dijoncteur générale de votre magasin, en laissant le tout fermé (éviter de laisser les capots ouverts, l'air et la lumière ne sont pas compatible avec certains produits).
- A l’inverse, les minilabs jet d’encre doivent être démarrés régulièrement afin de permettre un cycle de nettoyage des têtes d’impressions, et eviter ainsi, le risque du séchage des encres qui pourront créer un bouchon.
- Certains "Drylab" et traceurs jet d’encre peuvent être configurés pour lancer des cycles de nettoyages à une certaine fréquence, sous condition de laisser ces dites machines sous tension.
- Si une majorité de minilab récent stocke automatiquement leurs données sur leur disque dur, certains modèles stockent aussi des données dans les cartes électroniques alimentées par des batteries de capacité variable.
- Aussi, en coupant l’alimentation générale, les batteries de certaines cartes électroniques pourraient perdre leur capacité et par conséquent leurs données. Les cartes mères des PC sont aussi équipées d'une batterie 3V afin de conserver leurs paramètres.
- Il est donc préférable de mettre sous tension les machines au moins une fois par mois afin de recharger les batteries, mais éviter les cycles de nettoyage automatique si vous n'avez aucun tirage à réaliser.